Petite excursion en bateau parmi les icebergs près de l'île de Cuverville Photo: Arnau Ferrer Forme Robe Détachable Traîne Mariée Bustier Marquise Longue De Pas FTc3K1lJ Photo

10 caractéristiques fascinantes de l'Antarctique

L'Antarctique est si différent du reste de la Terre que l'on peut s'y sentir comme sur une autre planète. Voici ce qui le rend si incroyablement unique :

1. De la glace vraiment épaisse

Ce qui fascine le plus à propos de l'Antarctique, c'est qu'il s'agit en fait d'une terre émergée. Les explorateurs en quête du pôle Nord n'ont toujours eu que de la glace sous leurs pieds, ceux qui tentent l'aventure du pôle Sud ont quelque chose de bien plus conséquent en dessous. Mais dans certaines zones d'Antarctique, le continent est situé en profondeur, car une partie de la couche de glace dépasse 1,6 km d'épaisseur.

2. L'abondance des ressources 

La plus grande partie de l'eau douce de la planète est emprisonnée dans les glaces de l'Antarctique.

Le continent recouvert de glace contient en effet environ 70 % de l'eau douce de la terre. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles la calotte polaire est une précieuse ressource - en fondant, la glace se mélange à l'eau salée qui l'entoure. Le dessalement de l'eau, ou le processus permettant d'obtenir de l'eau douce à partir d'eau salée est difficile à réaliser à grande échelle, c'est pourquoi il est vital de conserver cette eau douce à part et en sécurité.Case Gratuiti A Ast Pantaloni Annunci Vento Giacca mOvNw8n0

3. Un lac caché

L'Antarctique possède un lac secret, ou plutôt plusieurs lacs secrets. Les scientifiques ont foré en profondeur sous sa calotte polaire pour y découvrir des lacs liquides. Et le plus intéressant : ces lacs grouillent de vie microscopique. Les scientifiques peuvent utiliser des échantillons d'eau pour en apprendre plus sur ces minuscules créatures et savoir comment elles survivent dans un environnement aussi rude. Cela pourrait même donner aux chercheurs une idée des conditions d'existence potentielle de la vie sur d'autres planètes, comme sous la glace trouvée sur Mars.

4. D'énormes montagnes

Une énorme chaîne montagneuse divise le continent antarctique en deux régions : l'Antarctique occidental et l'Antarctique oriental. Cette chaîne de montagnes est l'une des plus longues du monde et s'étend sur plus de 3200 kilomètres. Une bonne partie de ces montagnes est enterrée sous la glace et la neige de l'Antarctique, mais beaucoup de sommets sont assez abrupts et dépourvus de neige.

5. Un lieu propice à la recherche

Si l'Antarctique ne compte pas d'habitants véritablement permanents, il est peuplé tout au long de l'année. L'isolation du continent et la rudesse de son climat, bien que difficile à vivre, en font un sujet d'étude idéal. Stationnés dans des bases antarctiques, des chercheurs étudient la vie, la géographie et les températures du continent. C'est également un emplacement de choix pour les astronomes : la clarté des conditions météorologiques et l'obscurité presque permanente en hiver sont idéales pour l'observation des astres.

6. Soleil de minuit (ou absence de soleil)

Balsamik Femme 100Viscose Fluide Beige Chemisier Uni Flc31JKT

En voyageant en Antarctique, vous aurez la possibilité de jouir d'un des plus fascinants spectacles au monde : le soleil de minuit. Au sud du cercle antarctique, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs mois de l'année. Les étés près du pôle Sud bénéficient d'une clarté permanente, vous pouvez ainsi vous asseoir dehors et lire à minuit si vous le désirez.

Mais les chercheurs qui y séjournent tout au long de l'année vivent également la situation opposée : une obscurité antarctique permanente. Cependant, les touristes peuvent uniquement profiter de cet évènement astronomique dans le cercle arctique, car la saison touristique se termine après l'été en Antarctique.

7. Vent

La géographie et le climat en Antarctique génèrent un type de vent particulier : les vents catabatiques. Ces vents sont créés lorsque les masses d'air dévalent une pente. En Antarctique, la chaîne de montagnes combinées aux vastes étendues planes permet la création de vents spectaculaires. Certains des vents les plus forts ont été enregistrés sur le continent du grand sud. Avec des vents à 372 km/h, le record mondial est ainsi détenu par deux vents mesurés pour l'un à la station Dumont d'Urville en Antarctique, et pour l'autre au Mont Washington dans le New Hampshire (États-Unis).

8. Activité volcanique

L'Antarctique comporte de nombreux volcans éteints, mais également deux actifs. L'un d'entre eux se trouve sur l'Île de la Déception, c'est un type de volcan fort intéressant et très rare. Situé en profondeur sous la glace de l'Antarctique, il provoque des éruptions sous-glaciaires, donc toute l'activité de Déception se passe sous la surface glacée. L'autre volcan actif d'Antarctique, le mont Erebus, est un sujet idéal pour les photographies. Le volcan le plus actif du continent ressemble en effet à une expérience scientifique qui aurait pris vie. Le mont Erebus est l'un des seuls volcans sur terre dont le cratère contient en permanence un lac de lave en fusion.

9. Les mégadunes

A Lunghi Taglie Palazzo Tinta Unita Spg Pantaloni Forti Basici Ok8nwX0P

Les images satellites de l'Antarctique ont révélé des caractéristiques fascinantes de la surface du continent appelées « mégadunes ». Ces vagues ondulantes de la surface gelée sont basses, mais incroyablement longues. Vu du ciel, l'Antarctique semble ainsi comporter des rayures. Ce qui est intéressant à propos de ces dunes, c'est qu'elles ne sont presque pas perceptibles depuis la terre ferme : même si elles occupent une énorme surface, les pentes sont assez douces pour ne pas être perçues.

10. Météorites

Si vous avez toujours voulu vous lancer à la recherche de météorites, alors l'Antarctique vous attend. Le continent a acquis la réputation d'être le lieu idéal pour trouver ces pierres provenant de l'espace. Deux caractéristiques principales attirent les amateurs de météorites en Antarctique : les étendues blanches et le mouvement des glaces. Le paysage monochrome fait en effet ressortir les roches sombres et le mouvement des glaces les dépose toutes dans la même zone. Ceci facilite énormément votre recherche de ces objets du ciel.

Voyages associés